L'École de langue japonaise d'Ottawa rassemble les étudiants qui veulent apprendre ou améliorer leur japonais, de tous niveaux (de débutant jusqu'à avancé) et de tout âge (de la maternelle jusqu'aux adultes).

Inscription pour l'année scolaire 2019-2020

Les inscriptions pour l'année scolaire 2019-2020 auront lieu entre 9 h 30 et 11 h 30 le samedi 7 septembre à l'école élémentaire publique Mauril Bélanger (307, rue Montgomery, Ottawa, ON K1N 7W8). Après que l'étudiant se sera enregistré pour l'automne, il y aura une courte entrevue avec le professeur pour déterminer ses compétences linguistiques en japonais et son placement.

Les cours pour le semestre d'automne débutent le 14 septembre 2019. Des cours pour tous (enfant jusqu'à adulte) seront disponibles pour tous les niveaux. Pour plus d'information et pour imprimer un formulaire d'inscription, veuillez voir la page d'inscription.

Résultats du concours de discours

Le concours s'est très bien passé. L'OJLS voudrait féliciter les gagnants et dire merci à tous les participants!

Voici les noms des gagnants:

Catégorie "Langue héritière"

  • 1ière place, Tomoharu Renaud Usami (CH 5)
  • 2ième place, Miyuri Vennos(CH 5)
  • 3ième place, Tabisa Watanabe (CH 6)
  • Récompense des juges, Sheena Kishida (CH 3)

Catégorie "Langue Seconde",
Niveau débutant

  • 1ière place, Rachel Bainbridge-Sedivy (Youth2)
  • 2ième place, Kyana Kama(Ado 1)
  • 3ièmeplace, Corey Burke(Débutant 1)
  • Récompense des juges, Arine Karapetyan (Ado 1)
  • et, Adnan Abidi (Débutant 1)

Niveaux intermédiaire et avancé

  • 1ière place, Leyla Rivet (Ado 3)
  • 2ième place, Lea Hamilton ( Intermédiaire 2)
  • 3ième place, Madiline Blondin (Ado 3)

Le grand prix a été gagné par

  • Adam Mahon ( Avancé 2)

L'OJLS voudrait aussi remercié nos juges, commanditaires et notre personnel sans qui ce concours n'aurais pas été possible.

Teachers & StaffJudges

OJLS Concours de discours

Le premier discours de l'école OJLS sera tenu le samedi 23 mars à 13h30 au hall Kiwanis au centre communautaire de Vanier.

Les catégories de discours sont:

  • Le japonais des enfants comme langue héritière.
  • Le japonais des jeunes et adultes en tant que langue seconde.

NERA Economic Consulting

TELUS

Félicitations à Katherine Lu, Wei Yue, Tianwei Ding et Victoria Esnard!

Katherine Lu est la gagnante du Niveau Débutant au 29ième Concours de Discours en Langue japonaise d’Ottawa, qui a eu lieu le 3 mars 2018 à l’Ambassade de Japon. Elle participera au niveau national le 24 mars à Edmonton. Wei Yue a obtenu la deuxième place au niveau débutant. Tianwei Ding et Victoria Esnard ont aussi reçu des prix spéciaux des juges. Trouvez les détails du concours ici (en anglais seulement)

L’OJLS célèbre son 40ième anniversaire!

Nous sommes heureux d’annoncer qu’au cours de l’année 2016 l’École de langue japonaise d’Ottawa (OJLS) fête son 40ième anniversaire. Dans le cadre de ces activités et festivités, nous remercions tous les étudiants qui ont participé au Concours de création de logo du 40ième anniversaire l’hiver dernier. La proposition ci-dessous de Christopher Cooper, étudiant au niveau Adult débutant 1, a ainsi été sélectionnée par le comité organisateur pour représenter les activités festives au cours de l’année. Il est le récipiendaire d'une bourse à l’École pour le semestre d'automne 2016. Félicitations Christopher!

OJLS's 40th anniversary logo

Bourse 2016 - 2017

OJLS est très heureux d'annoncer que la bourse d'Otto's Subaru a été décerné à Jared Whitehouse, lors de la cérémonie de fin d'année le 25 mai 2018. Otto's Subaru a également renouvelé son appui à un étudiant méritant pour l'année à venir, 2018 - 2019. Nos remerciements sincères à Otto's Subaru d'Ottawa pour leur générosité et leur support continu à la culture et à l'apprentissage de la langue japonaise!

Otto's Subaru logo

Dons aux victimes du séisme - Région du Tohoku-Pacifique

Le 11 mars dernier, un séisme de magnitude 9 a frappé la région du Tohoku au Japon. Quelques minutes plus tard, un énorme tsunami a dévasté les côtes de la même région. La terrible catastrophe rapportée par les médias nous a tous profondément touchés. Plusieurs étudiants et membres du personnel de L’ÉLJO ont des liens étroits avec le Japon : parents, amis, intérêts culturels, passion pour la langue. Le Japon et son peuple nous procurent tous des expériences enrichissantes. Il est donc temps de les aider dans ces moments difficiles.

Les 19 et 26 mars prochain, l’ÉLJO amassera des dons pour venir en aide aux victimes de ce désastre. Les dons en argent, qui seront remis à des organismes venant en aide aux sinistrés, représentent le moyen le plus efficace pour soulager les souffrances des gens touchés par ces événements. Ainsi, l’ÉLJO n’acceptera que des dons en argent qui seront par la suite remis à la Croix-Rouge du Japon. Le comité de direction étudie présentement la possibilité d'égaler la somme des fonds recueillis. Les détails seront disponibles à une date ultérieure. Le comité de direction étudie présentement la possibilité d'égaler la somme des fonds recueillis. Les détails seront disponibles à une date ultérieure. Des membres du comité de direction seront donc disponibles dans le corridor, près du bureau principal de la direction, pour recueillir vos dons.

Si vous préférez obtenir un reçu pour fin d’impôt, nous vous recommandons d’acheminer vos dons directement à la Croix-Rouge canadienne (http://www.croixrouge.ca) et en choisissant bien « Séisme au Japon/Tsunami en Asie et au Pacifique ». Nous vous remercions de votre soutien.